Vijonet Déméro, un visionnaire en action !
Ancien parrainé enregistré au CDEJ HA0218 de Côtes-de-Fer, Vijonet ne cache jamais sa reconnaissance vis-à-vis de l’organisation et l’église locale qui l’avaient reçu dès son plus jeune âge dans le programme.
« Le programme de Compassion m’a éduqué à tous les niveaux et m’a inculqué les principes de base du leadership. Je puis tout par Christ et par elle ! », a déclaré celui qui est aussi un ancien cadre de l’organisation en Haïti.
Recteur de l’université INUFOCAD, enseignant-chercheur ayant à son actif plus d’une dizaine d’articles scientifiques et d’ouvrages didactiques, pasteur titulaire et président de la Mission de l’Église de la Bonne Nouvelle à Port-au-Prince, ancien vice-président de la Fédération Protestante d’Haïti, ancien secrétaire général du Conseil Électoral Provisoire (CEP), cet acteur de transformation engagé dans sa communauté a travaillé pendant des années à Compassion comme facilitateur et superviseur de facilitateurs de partenariat. Dans le cadre de son travail de terrain, surtout en période de catastrophes naturelles, tous les moyens de transport (cheval, motocyclette, bateau) étaient bons pour cet homme de terrain pour porter secours, accompagnement et réconfort aux populations victimes.
« Compassion International a grandement contribué à faire de moi ce que je suis aujourd’hui », a fait savoir l’ancien candidat à la présidence de la Fédération Protestante d’Haïti lors des dernières élections de mai 2023. En ce sens, il salue le travail des tutrices et tuteurs, des personnels des Centres de développement, des enseignants et des parents dans l’encadrement des enfants. Selon lui, grâce aux sacrifices des différents acteurs engagés dans la mise en œuvre du programme, des milliers de participants au programme ont pu être transformés et servent leurs communautés en tant que juges d’instruction près des tribunaux civils, commissaires du gouvernement, médecins, agents de santé, pasteurs, ingénieurs, agronomes, diplomates, éducateurs, entrepreneurs, économistes, gestionnaires, cadres sociaux, etc.
Vijonet encourage l’organisation à poursuivre sa nouvelle approche visant la promotion d’une mentalité de développement au sein des communautés. Basé sur le respect, la confiance et l’intégrité qui sont des valeurs fondamentales chères à Compassion, le partenariat ne peut que porter de bons fruits, précise le professeur qui invite les églises partenaires à s’évertuer à conceptualiser et à percevoir le développement des enfants selon leur réalité immédiate. –