Wesley Hippolyte, un modèle à suivre

« En tant qu’enfant, je devais me lever à 4 :00 chaque matin pour aller travailler dans les champs, paître les animaux ou aller chercher de l’eau pour mes parents avant de me rendre finalement en classe à 8 :00 AM. Dans cette période, je n’avais pas de rêve pour mon avenir mais Dieu en avait certainement », nous dit Wesley Hippolyte.

Wesley est né en 1984 à Côte-de-Fer dans le Sud-Est du pays. Il est l’aîné d’une famille de 4 enfants mais l’un de ses frères décédait à la naissance faute de soins médicaux.  

De très tôt, Wesley a dû travailler comme apprenti fermier aux côtés de son père à la campagne tandis que sa mère passait le plus clair de son temps dans le petit commerce à Port-au-Prince.  

En temps de pluie, Wesley devait affronter les rivières en crue, l’eau et la boue jonchant partout le sol pour accomplir ses tâches à l’aube. 

Inscrit au Centre de Développement HA0218 de l’Eglise Wesleyenne de la zone, Wesley pouvait aller à l’école, recevoir un plat chaud chaque jour, jouir d’une bonne éducation chrétienne, mais aussi recevoir des soins de santé en cas de besoin. 

Après ses études primaires, il a rejoint sa mère à Port-au-Prince et a été reçu au centre HA0353 de l’église Baptiste MEBSH. Là, il devint vite remarquable. Il prit également l’engagement de marcher avec Christ. 

Ses études classiques terminées en 2004, Wesley allait intégrer le programme de développement de leaders (LDP). « Lors du recrutement, il y avait environ 200 candidats pour seulement 25 bourses disponibles. Cependant, c’était la seule opportunité qui s’offrait à moi en vue de faire des études supérieures et pour rien au monde je ne pouvais la rater.  En 2005 j’ai été confirmé dans ce programme et c’était vraiment la réponse de Dieu à mes prières. » a indiqué cet homme engagé. 

Wesly a décroché sa licence en sciences de l’administration et allait bénéficier d’un stage au Bureau central de Compassion International aux USA avant de revenir en Haïti pour démarrer sa carrière professionnelle avec l’organisation Living Waters International à titre de représentant national. À ce poste, il travaille pour faciliter l’accès à l’eau potable dans les coins les plus reculés du pays notamment dans sa communauté d’origine.

Aujourd’hui, Wesley Hippolyte est un leader chrétien dans son église et sa communauté. Il est aussi un jeune professionnel qui a des rêves pour son pays et qui s’est mis au service de son peuple en vue de participer activement à l’amélioration des conditions d’existence de ses concitoyens. 

Wesley a dit : « Je me demande aujourd’hui comment ma vie serait si Compassion-Haïti n’avait pas été à mon secours depuis mon enfance jusqu’à aujourd’hui. »