Junior Rémy Mauvais, un modèle inspirant
« Pour une vraie reconstruction d’Haïti en ce moment, le Gouvernement américain ferait mieux et gagnerait beaucoup à suivre les traces de Compassion International en investissant à grande échelle dans des programmes taillés sur le modèle du Programme de Développement des Leaders de l’organisation. Car de tels investissements aideraient à la reconstruction du leadership politique haïtien et amènerait à une nouvelle classe d’hommes capables de changer le destin de ce pays et de frayer la voie vers le développement réel et durable ». Cette déclaration de Remy Mauvais date de quelques semaines après le séisme meurtrier qui a ravagé Haïti en 2010.
Rémy est l’ainé d’une famille de sept enfants, tous originaires de la commune des Cayes dans le Sud d’Haïti. Comme la plupart des familles de la zone, sa famille était aussi en proie au chômage et se trouvait dans l’incapacité de subvenir adéquatement aux besoins des enfants notamment en matière d’éducation.
Rémy était admis au CDEJ HA0123 de l’Ecole Evangélique de Simon de la MEBSH alors qu’il était en deuxième année de l’école fondamentale. Il est par la suite transféré au CDEJ HA0300 où il a exercé son leadership comme président de Comité du CDEJ jusqu’à la fin de ses études classiques. Son admission au programme de Compassion fut justement une réponse à la prière fervente de ses parents chrétiens protestants.
Diplômé en langue espagnole et littératures hispano-américaines, licencié en sciences diplomatiques de l’Académie Nationale Diplomatique et Consulaire (ANDC), Rémy est détenteur d’un diplôme conjoint d’études avancées en Droit International Humanitaire et Opérations de Paix de l’ISPI et de l’IIHL basés en Italie. Il a également obtenu un Master en Protocole Diplomatique à l’ESNECA Business School en Espagne en 2021.
Ancien attaché à la Direction du Protocole au ministère des Affaires Etrangères, Rémy évolue dans le système des Nations Unies depuis 18 années où il a travaillé tour à tour pour la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), puis pour le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA). Depuis décembre 2017, il représente le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) en qualité de Chargé de liaison en Haïti.
Rémy reconnait que Compassion a joué un rôle fondamental dans son parcours académique et sa réussite professionnelle. Il a été façonné par la qualité de la formation reçue lors de son passage dans le programme ce qui fait de lui le modèle qu’il est aujourd’hui.
Depuis son admission au programme de LDP, Rémy a aussi eu l’opportunité de former des centaines de leaders chrétiens et non chrétiens au niveau du pays dans les domaines du protocole, du leadership et du développement personnel, ce qui lui permet de renouer avec un vœu des leaders de Compassion souhaitant que les parrainés du programme deviennent des leaders utiles à leur communauté et aux églises locales. Il est marié et père de 2 enfants.