Daniel Chalné, un homme différent, une vie de service !

Homme de grandes convictions, grand intellectuel, humble et désintéressé, Daniel Chalné est né à Fauché (Nord d’Haïti). Orphelin de mère depuis 2008, il est le seul garçon et le benjamin d’une famille de six enfants. Son père ne voulut pas le scolariser. Mais sa mère, de condition modeste, ayant compris que la machette ne lui procurerait pas le bien-être rêvé, l’amena à Port-au-Prince.

gé de 5 ans, Daniel remarqua qu’une file d’enfants se faisaient photographier à l’Église Méthodiste Libre de John Wesley à Solino, pour être inscrits au programme de parrainage au Centre de Développement HA0355. Sa tante s’empressa de le faire inscrire. Il fut par la suite, le premier du groupe à trouver un parrain. Sa mère comprit alors que Dieu se faisait le père de Daniel.

Dans le quartier défavorisé et violent de Solino, Daniel a écrit une histoire de vie singulière et réussie : « Quand je devais étudier la nuit, les autres enfants lançaient des pierres sur le toit. On entendait souvent des tirs d’armes à feu. Toute ma vie, j’ai été façonné pour être quelqu’un de différent ! » nous révèle Daniel. Au CDEJ, Daniel a appris la peinture, le macramé, la cuisine, l’informatique, etc. Tout jeune, il pouvait ainsi gagner de l’argent pour aider sa mère et ses sœurs.
En 2004, il intègre le Programme de Développement des Leaders (LDP) de Compassion et fit des études dans des universités bien cotées d’ici et d’ailleurs. Le diplômé de l’École Nationale d’Administration Financière et de l’Institut des Hautes Études Commerciales et Économiques détient un master-2 en analyse économique, développement international et gestion de politique économique (France).

Marié et père d’un garçonnet, l’économiste de grade-6 et chef de service au ministère de l’Économie et des Finances, est affecté depuis 2012 à l’Administration centrale de l’État comme membre du Comité de Trésorerie, du Comité de Suivi pour le Budget, et de la Sous-commission de voies et moyens. Converti à Christ depuis son enfance, le cadre supérieur du ministère de l’Économie et des Finances est membre du Comité des Finances de son église.

Daniel fonde et dirige plusieurs organisations dont la HEMKE-Construction, qui a réhabilité des écoles pour des églises partenaires de Compassion, LEADFORMA et CDTAP Université et Polytechnique. Il faut préciser que Daniel aide aussi à scolariser des enfants de Solino.

Cette histoire de vie réussie est possible, selon Daniel, grâce à l’inspiration puisée des sacrifices et de la discipline de sa mère pour élever sa sœur Linda et lui-même.