Béguens Théus, un ancien parrainé devenu écrivain et parlementaire
Auteur d’une douzaine de livres, Béguens Théus a intégré le programme de parrainage dès l’âge de 4 ans au Centre de Développement des Enfants HA0341 à Petit Fond. Détenteur d’une maîtrise en population et développement, l’ancien député de la circonscription d’Anse-à-Galet /Pointe-à-Raquette à la 49e Législature, a après ses études classiques étudié les Sciences politiques à l’Université d’État d’Haïti.
Prédicateur de l’évangile, doctorant à l’Université de Montréal, l’homme politique ne dissimule pas sa reconnaissance vis-à-vis de Compassion International pour son impact dans sa vie. Il rend gloire à Dieu du fait que des gens qu’il ne connaissait pas ont généreusement contribué à faire de lui ce qu’il est aujourd’hui.
Faisant référence à une expérience en Australie où il a été invité en juin 2018 par Compassion pour s’adresser à des parrains, des leaders d’églises et de potentiels parrains dans le cadre d’une campagne de sensibilisation, l’ancien parlementaire avait jugé nécessaire d’encourager parrainés et anciens parrainés à s’appliquer pour de grands impacts et à faire montre de reconnaissance par rapports aux sacrifices des donatrices et donateurs qui acceptent de soutenir en dépit de leurs faibles moyens.
« Pendant mon passage en Australie, j’ai vu comment des parrains expriment leur amour pour des enfants qu’ils ne connaissent même pas. Ceux qui soutiennent les enfants sont majoritairement des gens de niveau moyen aimant partager », a rapporté Béguens Théus qui pense que Compassion devrait mettre en œuvre des mécanismes susceptibles d’inciter les enfants à être reconnaissants à l’endroit de leurs parrains. À cause de cette volonté manifeste et désintéressée des parrains d’aider, Théus encourage les enfants et jeunes inscrits au programme à faire montre de performance dans le processus d’apprentissage, en vue de motiver celles et ceux qui supportent le ministère à travers le monde.
Par ailleurs, l’ancien parrainé dit croire que tout un chacun peut aider un enfant à devenir ce qu’il doit être pour le bien de la société. C’est en ce sens qu’il invite tous les acteurs impliqués dans l’encadrement et le parrainage à s’investir davantage dans la préparation des enfants qui deviendront des femmes et des hommes appelés à jouer un rôle important dans la pleine transformation de la nation. –