Marie Kensia Thébaud, pédiatre engagée dans sa communauté

Ainée d’une famille de six enfants, Marie Kensia Thébaud a commencé dans le programme à l’âge de trois ans. Elle est originaire de Bainet, une ville où les habitants voyagent de longues heures à pied ou à dos d’âne à travers les montagnes pour aller vendre des fruits et légumes dans des marchés aux passants se rendant à Port-au-Prince ou d’autres zones urbaines.

Après ses études classiques, Kensia a postulé au Programme de Développement des Leaders (LDP) avec succès et l’a intégré en 2004. Elle est la première personne de sa famille à fréquenter l’université, en l’occurrence l’Université Notre Dame d’Haïti, où elle a étudié la médecine. En raison de ses performances exceptionnelles dans le cadre de ses études, elle a eu le privilège de voyager en France et en Belgique, pour des stages en pédiatrie et en pneumologie, respectivement à l’Hôpital Saint-Vincent de Paul à Lille et au Centre Hospitalier Universitaire de Brugmann.

Elle a fait sa spécialisation en pédiatrie à l’Hôpital Universitaire de la Paix de janvier 2015 à juin 2018. Aujourd’hui, Kensia Thébaud est responsable de suivi & évaluation au Programme National de Cantines Scolaires (PNCS). De 2011 à 2016 elle a été attachée aux cliniques mobiles de Church of Brethren en Haïti à titre de Médecin. Mariée et mère de trois enfants, elle est très engagée dans son assemblée, notamment dans le ministère des enfants.

Marie Kensia est parallèlement présidente du conseil de direction d’une organisation locale à but non lucratif dénommée Groupe de Recherche et d’Analyse Stratégique (GREAS) qui travaille dans le domaine de la recherche, de la santé publique et des droits humains.

Kensia est parmi celles et ceux qui font la fierté de l’organisation sur le terrain. –