Abbel Joseph, réussir contre toute attente
Né dans le bidonville de Solino, Abbel Joseph était un petit garçon qui faisait la joie de sa famille. Son père, réparateur de pneus avec un salaire misérable, avait déjà deux enfants à sa charge. Avec moins de $5 US par jour, la situation socioéconomique précaire de cette famille allait s’empirer avec la naissance de deux autres enfants. Abbel se souvient encore des moqueries de ses camarades de classe en raison de ses vêtements usés et mal ajustés.
En quête de mieux-être pour ses enfants, le père d’Abbel a entrepris au niveau du Centre de développement de l’Église Méthodiste Libre de John Wesley HA0355 situé dans la communauté, les démarches pour l’inscription de son fils qui avait 10 ans lorsqu’il fut admis au programme. Dès son intégration, Abbel était confiant d’un bien meilleur traitement à l’école puisque les frais pour la scolarité, pour ses uniformes et les matériels étaient couverts. Sans oublier le support alimentaire que le centre offrait aux enfants enregistrés. Pendant son passage dans le programme, Abbel a acquis de nombreuses compétences non-formelles dans des domaines variés tels la photographie, la vidéographie, le macramé et la broderie. Ce qui lui a permis, au fil du temps, de gagner un peu d’argent pour supporter ses parents.
Une fois ses études classiques bouclées, Abbel a été admis en 2002 au Programme de Développement des Leaders qui lui a permis d’étudier la gestion d’entreprise à l’Institut de Hautes Études Commerciales et Économiques. Il a par la suite bénéficié d’une bourse pour des études de théologie en niveau master à Moody Theological Seminary aux États-Unis. Grâce au programme, il a rencontré une belle jeune femme, Ernsy Hyppolite, également diplômée de LDP, qui est devenue plus tard sa femme.
Pour tout ce qu’il a pu bénéficier dans le cadre du programme, Abbel se dit reconnaissant vis-à-vis de ses sponsors. « Ils n’imagineront jamais le résultat réel et l’impact d’un simple geste d’amour. Grâce à leur soutien généreux et fidèle, ils m’ont donné l’occasion d’être une bénédiction pour moi-même, pour ma famille, mon église et ma communauté. Le leader et le professionnel que je suis aujourd’hui portent les empreintes de leurs lettres, y compris les prières et les paroles d’encouragement, leurs photos et les innombrables cadeaux de toutes sortes que j’avais toujours reçus d’eux. Je vais toujours les chérir dans mon cœur. Leur récompense sera grande dans le ciel. Et je prie pour qu’ils soient toujours bénis. » a fait savoir le garçon de Solino.
Abbel est un employé de Compassion depuis l’année 2013. Il est très apprécié par ses collègues et fait preuve d’un grand professionnalisme et d’un sens de dévouement sans limite. Il est le directeur du bureau de réponses aux désastres dans le sud d’Haïti où, à la tête d’une équipe basée dans la région, il supervise les travaux de reconstruction et les stratégies de renforcement de capacités économiques des parents et des participants. Du fait de sa fonction au niveau de l’organisation, Abbel est membre du leadership du bureau national.
Côté ministériel, Abbel est membre du corps pastoral de l’église Méthodiste Libre de John Wesley qui héberge son ancien CDEJ. Bien avant son ascension au plus haut niveau de direction de l’assemblée, il avait occupé à partir de l’année 2000 la position de coordonnateur du ministère des enfants de 2 à 14.
Le cœur et la vision d’Abbel sont attachés à son quartier d’origine. Il déclare à ce propos : « Je veux être un exemple vivant de réussite et une source d’inspiration pour les gens de Solino. Je suis impatient de changer cette communauté pour Jésus-Christ. »