À PROPOS
Qui sommes-nous ?
Compassion International est une organisation chrétienne d’aide et de développement de l’enfant à travers le parrainage. Elle est fondée en Corée du sud en 1952 par Everett Swanson (un évangéliste américain) et se donne pour mission de libérer les enfants de leur pauvreté spirituelle, physique, socio-émotionnelle et économique.
Aujourd’hui, le ministère de Compassion International s’étend à 26 pays, dont Haïti. Son financement provient de 14 pays partenaires tels que les États-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne, la Corée du Sud, la France et quelques pays scandinaves. Compassion International travaille en collaboration avec les églises évangéliques pour accomplir sa mission. Établie en Haïti depuis 1968, elle est aujourd’hui présente dans 8 des dix départements du pays.
Mission
Libérer les enfants de la pauvreté au nom de Jésus.
Vision
Œuvrer pour que les enfants deviennent des disciples prospères de Jésus-Christ exerçant une influence positive sur leur communauté.
NOS VALEURS
Intégrité
Notre engagement envers l’honnêteté et la vérité est inébranlable, et notre intégrité guide chacune de nos actions.
Excellence
Nous aspirons à dépasser les standards ordinaires, toujours en quête d’amélioration, afin d’atteindre des résultats exceptionnels dans notre lutte contre la pauvreté.
Bonne gérance
Nous prenons soin de gérer attentivement et de manière responsable nos ressources, assurant leur utilisation efficace pour le bénéfice de ceux que nous servons.
Dignité
Nous respectons profondément la valeur intrinsèque de chaque individu, affirmant l’importance de traiter tous les êtres humains avec équité et respect.
Discernement
Nous faisons preuve de discernement, en utilisant un jugement sage et clair pour distinguer le juste de l’injuste, le bon du mauvais.
Ce qui nous caractérise
Depuis 1968, Compassion est présente en Haïti pour aider l’église locale à mieux consolider son ministère en faveur des enfants.
Centrée sur le Christ
Parce que Jésus est au cœur de notre ministère, tout ce que nous faisons pour les enfants doit refléter le cœur de Dieu.
Travaille exclusivement avec l’Église
Les Centres de Développement sont gérés par un personnel supervisé par les leaders d’églises.
Centrée sur l’enfant
Quel que soit le milieu dont ils sont issus, les enfants sont au cœur de toutes les activités dans les Centres de Développement
Promeut l’intégrité
L’organisation s’engage à respecter le principe de l’intégrité dans toutes ses activités y compris la gestion des fonds qui lui sont confiés.
Survol historique
Compassion a initié en 1968, au début de son existence en Haïti, un programme de parrainage dans des écoles appartenant à certaines Missions évangéliques. Au commencement, puisqu’il n’y avait pas encore de bâtiment où loger le Bureau national, les Missions étaient responsables des fonctions administratives de concert avec les églises partenaires. Elles étaient, également, responsables de la gestion des lettres des enfants ainsi que des photos.
Au cours de la première décennie, parmi les missionnaires qui représentaient l’organisation en Haïti figurait Gwen Ingram. Grâce à son assistance, les procédures de Compassion ont été clairement délimitées et appliquées correctement. Au cours de l’année 1976, Robert Ulysse, un Haïtien, fut recruté pour la section de traduction des lettres. En 1979, il fut embauché comme employé à temps plein et siégeait dans le tout premier bureau de Compassion sis à Pétion-Ville.
Au cours de la première décennie, parmi les missionnaires qui représentaient l’organisation en Haïti figurait Gwen Ingram. Grâce à son assistance, les procédures de Compassion ont été clairement délimitées et appliquées correctement. Au cours de l’année 1976, Robert Ulysse, un Haïtien, fut recruté pour la section de traduction des lettres. En 1979, il fut embauché comme employé à temps plein et siégeait dans le tout premier bureau de Compassion sis à Pétion-Ville.
Après le départ de Gwen Ingram pour les Etats-Unis, Ronald Gregory, un expatrié américain, fut désigné comme premier Directeur national de Compassion en Haïti. Sous son leadership, le Bureau national commença à assurer la gestion des lettres, et conséquemment, un plus grand nombre de traducteurs furent recrutés.
Jean Claude Cerin est arrivé à Compassion en 1980 dans le but de renforcer l’équipe en charge des correspondances des enfants et leurs parrains. Il est resté jusqu’en 1986, au moment où le Bureau national ne comptait que six employés, dont deux expatriés.
Après le départ de Ronald Gregory en 1983, un autre expatrié, Danny Cook, a pris les rênes comme nouveau Directeur. Sous sa direction, les interventions de Compassion-Haïti étaient catégorisées comme suit :
- Projets de cantines scolaires : Des fonds étaient envoyés par Compassion pour mettre en place un programme d’alimentation dans les écoles associées aux églises partenaires.
- Projets « Family Helper» ou « soutien aux familles » Des fonds étaient distribués directement aux familles des enfants parrainés. L’idée était d’encourager les enfants à fréquenter les écoles des églises locales.
- Projets d’écoles :Des fonds étaient déposés directement sur les comptes de ces établissements pour l’achat des livres et des uniformes pour les enfants.
Après le départ de Danny Cook vers l’Amérique centrale, Edouard Lassègue, qui était coordonnateur du programme de développement pour enfants, est devenu le premier Haïtien promu Directeur national de Compassion en 1994. Il a exercé cette fonction pendant 8 ans avant de devenir Directeur régional adjoint en 2003. Actuellement, il occupe le poste de Vice-président régional pour l’Amérique latine et la Caraïbe.
Son passage a été marqué notamment par le lancement en 1996 du Programme de Développement des Leaders (LDP), grâce auquel les finissants de l’école secondaire ont pu poursuivre des études universitaires tout en recevant une formation solide en leadership.
Après la transition d’Edouard Lassègue en 2003 au poste de Directeur régional adjoint, Guilbaud Saint-Cyr est devenu le nouveau Directeur national. Il a intégré Compassion en 1997 à titre de facilitateur de partenariat, puis il a été promu Directeur administratif et financier avant d’occuper le poste de Directeur national.
Grâce à son leadership, Guilbaud a contribué à l’expansion du ministère de Compassion en Haïti avec l’inscription d’un plus grand nombre d’enfants au programme. Le volet de survie, conçu pour les femmes enceintes et les petits enfants de 0 à 3 ans, a été initié en Haïti en 2003. Aujourd’hui, le ministère de Compassion en Haïti compte 381 églises partenaires à travers huit des dix départements géographiques du pays. Plus de 120 000 enfants et jeunes bénéficiaires sont inscrits au programme de parrainage, et environ 1 600 bébés et femmes enceintes dans le volet de survie.
Hymne du cinquantenaire
Célébrant un demi-siècle (1968 – 2018) de compassion, d’amour et de libération, nous sommes honorés de présenter l’hymne du cinquantenaire de Compassion Haïti.