Strategie de Developpement des Jeunes
Selon le modèle holistique de développement que Compassion embrasse, elle veille à ce que des interventions adaptées à l’âge soient disponibles pour les participants à mesure qu’ils grandissent. Ces interventions les aident à se développer et leur donnent la possibilité de continuer à progresser vers l’atteinte des résultats de manière adaptée au contexte.
Les jeunes âgés de 12 à 22 ans ont des besoins intrinsèquement uniques et adaptés à leur âge, ainsi que des intérêts variés, alors qu’ils continuent à identifier les dons et les talents que Dieu leur a donnés à mesure qu’ils se dirigent vers l’âge adulte. C’est pourquoi Compassion dispose d’une stratégie intentionnelle de développement des jeunes pour assurer l’engagement et le développement continus, l’épanouissement et l’autonomisation de ces participants.
Le Bureau national dispose d’une stratégie de développement des jeunes qui répond aux critères suivants :
- Elle s’appuie sur les fondements de la formation de disciple et du leadership.
- Elle incorpore un contenu structuré (ex. un programme d’études) et des activités de service.
- Elle incorpore les opportunités de développement suivantes :
- Options communes – à inclure dans tous les contextes :
- Développement des compétences.
- Les activités co-curriculaires.
- Options uniques – sous réserve d’adéquation et de disponibilité :
- Éducation formelle.
- Formation technique/professionnelle.
- Génération de revenus/entrepreneuriat.
- Options communes – à inclure dans tous les contextes :
- Elle comprend l’utilisation d’un outil pertinent de planification d’avenir (Mon plan pour demain) qui est utilisé dans le cadre d’une attention individualisée de la part d’un adulte qui soutient ou encadre le jeune.
- Elle est durable en fonction des réalités des ressources locales, des partenariats stratégiques, de l’utilisation des fonds d’aide à l’enfance et des interventions complémentaires.
Le but de la stratégie, c’est d’équiper les centres de développement pour enfants et jeunes (CDEJ) pour pouvoir habiliter et motiver les jeunes à identifier et saisir des opportunités spécifiques leur permettant d’atteindre leur propre et plein potentiel en vue de leur développement holistique. En lieu et place d’un programme élitiste, la spécificité de chaque jeune, ainsi que leur vocation, est alors prise en compte. Ils ont tous les mêmes opportunités pour pleinement réussir leur vie.
Pour être plus précis, la stratégie nationale de Développement des Jeunes (YDS) représente et fournit l’alternative aux CDEJ. Cette stratégie comporte 6 composantes comme mentionnées dans le visuel ci-dessous :
Ensemble, Nous Sommes Compassion
Nous sommes passionnés par l'idée de voir les enfants sortir de la pauvreté, mais nous savons que nous ne pouvons pas le faire seuls. Nous avons besoin de personnes comme vous pour y parvenir - des bénévoles qui utilisent leurs talents, donnent de leur temps et poursuivent leur passion pour la justice.